Passer au contenu
Réservez votre consultation GRATUITE
Blogue

Apprenez à gérer votre budget efficacement et à éviter les dépenses excessives.

Que vous magasiniez en ligne ou en personne dans vos magasins préférés pour les articles qu’il vous faut, il est utile d’avoir une stratégie en partant. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à éviter les dépenses excessives :

1. Magasinez avec une liste

Avant de faire vos courses, il est sage de noter rapidement les articles dont vous avez besoin. Une fois rendu au magasin, assurez-vous de n’acheter que les choses sur la liste. En respectant votre liste d’épicerie vous éviterez les achats impulsifs (c’est-à-dire les choses dont on n’a pas vraiment besoin). Je trouve aussi qu’être plus attentive à mes achats en magasin m’aide à éviter les dépenses excessives. Je prépare souvent ma liste par catégorie (fruits et légumes, boulangerie, conserves, etc.) et je me dirige directement à ces rayons. Ça me sauve du temps et de l’argent à la caisse. Et lorsque je me sers des applis d’épicerie et que je profite de la sécurité et de la commodité de la livraison à domicile, j’utilise le bouton « Acheter à nouveau » pour créer rapidement une liste d’épicerie en ligne en quelques minutes.

2. Identifiez vos facteurs déclencheurs de dépenses

Avez-vous faim ? Attendez d’avoir mangé avant de faire l’épicerie. Vous êtes déprimé ? Beaucoup de gens tentent de se remonter le moral en achetant des vêtements ou des articles de luxe. En réalité, notre économie repose entièrement sur des facteurs déclencheurs de dépenses, comme l’odeur alléchante des frites McDonald’s (pour ne citer qu’un exemple). Chacun a ses propres humeurs ou situations où il est plus susceptible de dépenser sans se poser la question : « En ai-je vraiment besoin ?» Souvent, on n’en a pas besoin.

3. Évitez d’enregistrer vos renseignements de carte de crédit en ligne.

De nombreux sites vous permettent d’enregistrer vos informations de carte de crédit pour accélérer le processus de paiement. Le problème, c’est que ça devient trop facile d’acheter machinalement, puisqu’il n’est plus nécessaire de sortir votre carte et d’entrer le numéro à chaque fois. Le simple fait de devoir ouvrir votre portefeuille au lieu de cliquer sur un bouton pour finaliser un achat peut vous inciter à réfléchir et, idéalement, à éviter les dépenses excessives. De plus, du point de vue de la cybersécurité, il est probablement plus sécuritaire de ne permettre à aucun système externe du magasin d’accéder à vos renseignements bancaires ou de carte de crédit.

4. Analysez vos habitudes d’achat

Pour identifier vos facteurs déclencheurs de dépenses, examinez vos transactions par carte de crédit et de débit des deux ou trois derniers mois. À quel moment avez-vous le plus dépensé ou effectué des achats superflus ? Pouvez-vous tirer des leçons de cette analyse ? Si certaines habitudes vous sautent à l’œil, notez-les et faites de votre mieux pour les éviter à l’avenir. La prochaine fois, vous vous efforcerez consciemment d’économiser votre argent avant de le dépenser.

5. Faites le suivi de vos dépenses

Notez vos dépenses et, si possible, faites-le immédiatement après l’achat. J’ai souvent constaté que si j’attends trop longtemps (par exemple, à la fin de la semaine) pour noter mes achats, je risque de les oublier. Suivre nos dépenses quotidiennement nous permet de voir où va notre argent et d’adapter nos habitudes en conséquence. Certaines applis mobiles pratiques, comme Mint et KOHO (disponibles pour iPhone et Android), vous permettent de suivre vos dépenses et même d’observer leur évolution au fil du temps. Mon appli bancaire m’indique même lorsque j’ai dépassé mon budget d’un mois à l’autre dans une catégorie spécifique (l’épicerie, par exemple).

Vous avez de la difficulté à gérer vos dettes ? Vous n’êtes pas seul.

Chaque année, des centaines de milliers de Canadiennes et Canadiens se retrouvent dans la même situation. Si vous vous sentez dépassé par vos dettes, contactez l’équipe Farber. En tant que professionnels de l’insolvabilité agréés par le gouvernement fédéral, nous collaborons avec vous pour éliminer vos dettes grâce à une proposition de consommateur Farber. Nous négocierons en votre nom, nous réduirons le montant total de votre dette et nous vous offrirons un paiement mensuel abordable et adapté à votre style de vie.

Affiché

le 25 avril 2021

Sujet

Partager

Se désendetter

Nous proposons une solution puissante de désendettement qui peut réduire considérablement votre dette sans les inconvénients d’une déclaration de faillite.

Fais le premier pas

Réserve votre consultation gratuite, confidentielle et sans engagement et ensemble, nous pouvons élaborer un plan pour vous aider à reprendre le contrôle de ton argent.

Ce qu’il faut savoir

Même si vos dettes peuvent être écrasantes, il y a des moyens de recommencer à neuf départ et d’améliorer votre relation avec l’argent.