Passer au contenu
Réservez votre consultation GRATUITE
Blogue

À quoi vous attendre lorsque vous recevez une lettre de demande de remboursement de la PCU

Au début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement fédéral a créé la PCU (la Prestation canadienne d’urgence) pour venir en aide aux personnes incapables de travailler en raison de répercussions de la COVID-19. Le but était de soutenir les personnes confrontées à l’instabilité financière causée par les fermetures d’entreprises de part et d’autre au Canada.

Plus de deux ans après le lancement de la PCU, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a commencé à faire parvenir des lettres à de nombreux bénéficiaires, leur demandant de rembourser les sommes perçues. Cette nouvelle a surpris certains personnes, qui pensaient ne jamais avoir à rembourser ces fonds.

Pourquoi certaines Canadiennes et Canadiens reçoivent-t-ils des lettres de remboursement de la PCU ?

Or, certains destinataires de la lettre de remboursement de la PCU de l’ARC n’avaient même jamais fait de demande.

But some recipients of the CRA’s CERB repayment letter never even applied to the program for benefits. 

CTV News rapportait récemment que Sarah Milligan, de London (Ontario), avait indiqué qu’elle a fait une demande d’assurance-emploi peu après le début de la pandémie, mais elle a été automatiquement transférée à la PCU. Puis, au début de 2022, elle a reçu une lettre de la PCU indiquant qu’elle avait reçu un trop-perçu et devait rembourser 2 000 $.

Il sera plus difficile pour certaines gens de rembourser à cause de la hausse du coût de la vie.

Malheureusement, cette situation survient alors que les Canadiennes et Canadiens tentent encore de se remettre de la COVID-19, tant sur le plan physique que financier. Une dépense additionnelle ne fait qu’empirer la situation. Ajoutez à cela la hausse du prix de l’essence et la flambée des prix alimentaires dans nos épiceries (le taux d’inflation le plus élevé en 40 ans), et nous comprenons pourquoi les salaires ne suffisent plus à couvrir les dépenses mensuelles comme l’alimentation, l’essence et d’autres frais.

Selon Global News, dans un récent sondage, « près de la moitié des Canadiens disent qu’ils auraient honte de demander de l’aide si leur situation financière était suffisamment mauvaise pour envisager la faillite ».

Mais il n’y aucune raison d’avoir honte.

La vérité sur l’endettement : vous n’êtes pas seul

Un communiqué de presse récent d’Equifax Canada indique que la pandémie et l’inflation galopante ont entraîné une hausse sans précédent des dépenses par carte de crédit.

En réalité, des milliers de gens sont confrontés à cette situation, et il est tout à fait normal de demander de l’aide quand on en a besoin.

« La pandémie a touché tous les Canadiennes et Canadiens d’une manière ou d’une autre, et certaines personnes ne savent pas vers qui se tourner », explique Erez Cukierman, un syndic autorisé en insolvabilité et associé chez Farber Solutions de dettes. « Ignorer l’Agence du revenu du Canada n’est pas une bonne solution : elle peut saisir votre compte bancaire ou votre salaire, avec des conséquences désastreuses, surtout si vous éprouvez déjà des difficultés financières. »

3 conseils pour gérer votre demande de remboursement de la PCU

Si le remboursement de vos prestations liées à la pandémie vous stresse, voici quelques conseils :

  1. Consultez vos relevés bancaires et rassemblez tous les documents relatifs à votre demande de PCU. Gardez-les ensemble.
  2. Imprimez vos relevés bancaires de la période et encerclez les versements de la PCU ou de la PCRE.
  3. Dressez le portrait de votre budget : votre revenu en haut de la page et vos dépenses fixes en dessous. Additionnez les deux sections pour obtenir vos dépenses mensuelles.

Mais le plus important, c’est de demander de l’aide si vous en avez besoin. L’endettement est beaucoup plus courant qu’on ne le pense, et vous n’êtes pas seul.

Nous sommes là pour vous aider à surmonter vos difficultés financières.

Découvrez comment commencer dès aujourd’hui..

 

Affiché

le 29 juin 2022

Sujet

Partager

Se désendetter

Nous proposons une solution puissante de désendettement qui peut réduire considérablement votre dette sans les inconvénients d’une déclaration de faillite.

Fais le premier pas

Réserve votre consultation gratuite, confidentielle et sans engagement et ensemble, nous pouvons élaborer un plan pour vous aider à reprendre le contrôle de ton argent.

Ce qu’il faut savoir

Même si vos dettes peuvent être écrasantes, il y a des moyens de recommencer à neuf départ et d’améliorer votre relation avec l’argent.